Anticipation – ajournement

L’âge flexible de la retraite permet d’anticiper ou d’ajourner le versement des rentes du 1er et du 2ème pilier.

Bien entendu une telle décision aura un impact direct sur le montant des prestations versées.

L’AVS permet de percevoir les rentes 1 ou 2 ans avant l’âge officiel de la retraite ou au contraire de repousser cette perception de 1 à 5 ans. Un tel choix a pour conséquence de réduire ou d’augmenter la rente tout au long de la retraite. Cette réduction ou ce supplément bénéficie également de l’adaptation périodique des rentes à l’évolution des salaires et des prix.

Même si la loi sur la prévoyance professionnelle ne prévoit pas d’anticipation ou d’ajournement de la rente du 2ème pilier, elle laisse aux institutions de prévoyance la possibilité d’introduire dans leur règlement de telles dispositions.

La règle n°1 pour pouvoir bénéficier de rentes LPP anticipées ou ajournées est d’être affilié à une institution de prévoyance dont le règlement prévoit ce type de prestations. La limite pour la perception est au plus tôt à l’âge de 58 ans et l’ajournement au plus tard jusqu’à 70 ans. A nouveau, le montant de la rente diminue avec une anticipation ou augmente avec un ajournement car le taux de conversion appliqué est respectivement abaissé ou augmenté. Dans un sens comme dans l’autre, le nombre d’année influence ce taux négativement ou positivement.

 
 
 

Nos partenaires