LPP

La prévoyance professionnelle ou 2ème pilier est un système d’épargne et de couverture de risque qui vient compléter le 1er pilier. Mis en place et rendu obligatoire pour tous les salariés en 1985, son principe à l’inverse de l’AVS est un système de capitalisation. L’épargne constituée par les versements des employeurs et des employés est capitalisée et reversée à l’âge de la retraite sous forme de rente, de capital ou d’une part de l’un et de l’autre.

La loi fédérale du 25 juin 1982 sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité (lien) http://www.admin.ch/ch/f/rs/8/831.40.fr.pdf édicte des principes de base minimaux et laisse également aux caisses la possibilité d’élargir les prestations.

Il est indispensable de consulter les statuts et le règlement de la caisse du 2ème pilier de votre employeur pour toute question relative à sa propre prévoyance professionnelle.

Tout comme l’AVS le 2ème pilier défraie la chronique. La sous couverture de certaines institutions ainsi qu’un taux de conversion trop haut en sont les principaux sujets. Des mesures ont déjà été prises et une 1ère révision adoptée.

 
 
 

Nos partenaires