3ème pillier

Le 3ème pilier représente la part individuelle de la prévoyance. Il est scindé en 2 parties, la prévoyance liée, pilier 3A et la prévoyance libre, pilier 3B.

Facultative, cette épargne peut inclure des couvertures de risque décès et invalidité et bénéficie de déduction fiscale pour le 3A et de certains avantages fiscaux pour le 3B. Le 3e pilier sert à garantir le niveau de vie individuel et à combler les éventuels déficits de revenu résultant du 1er et du 2e pilier.

Le 3ème pilier lié peut être conclu sous forme d’assurance ou sous forme bancaire. Il est fréquemment utilisé dans le cadre de l’accès à la propriété pour un amortissement indirect. Sa disponibilité est limitée et il ne peut être retiré au plus tôt que 5 ans avant l’âge officielle de la retraite. Il s’agit d’un instrument financier et son épargne reste particulièrement intéressante grâce à sa déductibilité. Nul besoin de rendement important ; l’avantage vous est offert par l’état, même en tenant compte de l’imposition du capital à l’échéance.

Pour un artisan, un indépendant ou toute autre personne, le 3ème pilier libre peut également prendre la forme d’un cabinet ou d’une clientèle à remettre, d’une collection, d’un portefeuille titre, d’immobilier ou de toutes formes de placement.

Quel est le gain fiscal annuel d’un investissement dans un 3ème pilier lié ?
Complétez les données ci-dessous et vous obtiendrez l’information.

Domicile

 

 
 
 

Nos partenaires