AVS

L’assurance vieillesse et survivant appelée plus communément AVS est le premier pilier de la prévoyance en suisse. Instaurée en 1948, son principe est avant tout social et se base sur la solidarité.

Solidarité entre les générations, les rentes en cours sont avant tout financées par les personnes en activité ; solidarité entre les riches et les pauvres, avec une cotisation qui peut allègrement dépasser le plafond AVS et du même coup le financement exigé pour leur rente ; enfin, solidarité entre les personnes, avec le système des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance.

Le but de ce premier pilier est d’offrir une rente permettant de couvrir les besoins vitaux dès l’âge de la retraite.

Son financement est principalement assuré par les employeurs, les salariés, les indépendants ainsi que la Confédération. La TVA et un impôt sur les maisons de jeu y contribuent également. Ce système de répartition permet de donner presque simultanément aux rentiers les cotisations prélevées aux actifs.

Les perspectives de l’évolution démographique sur lesquelles s’appuyait le principe de l’AVS et le vieillissement de la population posent un gros problème. Déjà 10 révisions, une 11ème rejetée par les parlementaires en 2010. Le Conseil fédéral s’est attelé à une réforme en profondeur de ce 1er pilier.

Echelle 44 Rentes complètes mensuelles
Facteurs de revalorisation 2013

 
 
 

Nos partenaires