3ème pillier

Le prélèvement du 3ème pilier peut s’effectuer 5 ans avant l’âge officiel de la retraite même si vous rester en activité. Continuer de cotiser après 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes et bénéficier ainsi du privilège fiscal est possible pour autant que votre activité lucrative continue et que vous soyez soumis à l’AVS.

Le 3ème pilier a ceci de particulier qu’il peut revêtir différentes formes. Il peut être souscrit auprès d’une banque ou auprès d’une assurance. Les incidences d’une anticipation ou d’un ajournement dépendent donc du type de 3ème pilier souscrit.

Un compte bancaire, une assurance vie mixte ou une rente viagère sont tous trois des solutions applicables à la prévoyance privée 3A. Le compte bancaire reste le plus souple quant à son échéance car dès 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes vous pouvez disposer de votre avoir. Dans le cadre des assurances, un contrat avec une couverture de risque est conclu et implique un début et une fin. Si l’anticipation reste possible avec un rachat, l’ajournement reste beaucoup plus difficile voire impossible selon les conditions générales du contrat.

 

 

 
 
 

Nos partenaires